Présentation

Trouées poétiques
Poésie, Arts et Musique

Pour fêter ses cinq ans, en mars 2015, les Editions de la Lune bleue et la poète Lydia Padellec créent le Festival Trouées poétiques. Un festival consacré entièrement à la poésie - le premier dans le département du Morbihan - et qui se déroule dans la région de Lorient, plus précisément à Port-Louis et à Riantec lors du Printemps des Poètes. 
Chaque année, la Lune bleue invite cinq de ses poètes pour les mettre à l'honneur et faire découvrir au public leur voix particulière et emblématique de la poésie d'aujourd'hui. Elle convie également des artistes - peintres, photographes, musiciens, car la Lune bleue a toujours aimé mêler les Arts entre eux. Elle organise aussi le dimanche un salon du Livre où elle sollicite uniquement des éditeurs de poésie. C'est à ce moment que sont proclamés les résultats du Concours Poésie Jeunesse, concours lancé dès septembre.
Le Festival Trouées poétiques ne pourrait se faire sans le partenariat et le soutien des municipalités de Port-Louis (qui accueille une grande partie du Festival dont le fameux Salon du Livre de Poésie) et de Riantec (qui a reçu le label "Village en poésie"), l'aide précieuse des bénévoles, la générosité des mécènes amoureux de poésie, les écoles qui accueillent les poètes, la presse locale, les associations (en particulier celle des Flâneurs, fidèles et présents depuis le début).  

Pourquoi les "Trouées poétiques" ?

D'abord, en hommage à deux poètes aimés : "Trouées" est un poème de Blaise Cendrars et le titre d’un recueil de Guillevic dont les poèmes ont été écrits entre 1973 et 1980.

« Chacun trouve sa poésie comme il peut, comme les circonstances l'ont conduit à la trouver, mais on ne peut pas vivre sans poésie.
La poésie est ce qui permet de tenir. »


Guillevic, Vivre en poésie, entretiens, Le Temps des Cerises, 2007


« trouée » n.f. large ouverture naturelle ou artificielle dans une haie, un bois, un ciel nuageux… Une trouée laissait apercevoir l’horizon (Le petit Larousse illustré 2005)
Synonymes : brèche, ouverture, passage, échappée, percée, trou

«Trouées poétiques » : investir les lieux du quotidien dans une insurrection joyeuse et consciente du monde, percer par le geste poétique et artistique une fenêtre que chacun enjambera pour suivre son propre chemin dans la création et l’épanouissement de soi. (L.Padellec)

Objet du Festival (qui est aussi celui de l'Association Trouées poétiques créée en octobre 2016) : 
Promouvoir et diffuser la poésie d’aujourd’hui en l’associant à d’autres langages artistiques comme les Arts plastiques, la musique, le théâtre, le conte, par le biais de manifestations publiques (Festival, lectures, salon du livre, expositions, concours de poésie Jeunesse…), d’animation d’ateliers et de rencontres avec les poètes auprès de différents publics (scolaire, familial, maison de retraite).

 Et pour finir cette présentation, laissons la parole à une poète qui nous est chère : Andrée Chedid

"Devant la faillite des croyances, la pénurie de l'espoir, il est urgent que soit la poésie.
Elle ne console de rien, elle ne possède rien, sa loi n'est pas de marbre.
Mais prenant et délivrant la parole, elle multiplie nos vies."