Artistes invités

Rencontre Trouées poétiques (8-19 mars 2022)


5e Festival Trouées poétiques (13 et 14 mars 2020) Annulé

Jean Rio

Depuis la fin des années 70, jean Rio dit ses propres textes et son florilège poétique dans les cabarets, les maisons de la culture, les festivals. Auteur de livres de poésie : Résonance, Les villes frigides, Laisses de mots, Carnet de route avec Hervé Cohonner. Il participe à de nombreux ouvrages entouré d'autres poètes, peintres et photographes. Avec Mikaël Kerné et Thierry Gahinet, il participe au disque : Nos horizons s'il faut les peindre. Il se produit sur la scène bretonne. Il continue son parcours avec le metteur en scène et musicien Armel Veilhan. Actuellement, avec deux autres poètes, Kristian Le Thuaut et Titwann, il forme le groupe Ta LéMé (On se voit en grec) et est invité en résidence en Grèce en janvier 2020. Depuis 2016, Jean Rio est le photographe officiel du Festival Trouées poétiques. Pour fêter la 5e édition, il nous proposera à la Médiathèque Pondichéry une exposition de ses photo-portraits des poètes, artistes, musiciens… qui ont participé au Festival. (photo : la poète Eva-Maria Berg, 2016)

*

LaOdina

Née en 1976, est plasticienne et peintre autodidacte. Elle participe à la création de livres d’artistes à travers la collection de Daniel Leuwers ou celle de L3V de la Mt Galerie et accompagne de ses acryliques les textes de poètes. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse au portrait et particulièrement à l’autoportrait. En 2007, elle expose ses premières toiles lors du « Parcours d’artistes » de la Vallée de Chevreuse. Peinture acrylique, pastel, collages, la couleur reste son maître-mot. Longtemps fascinée par Van Gogh, sous l’égide de Matisse, admirative des fauves et des expressionnistes allemands, elle s’intéresse de plus en plus aux peintres contemporains tels que David Hockney et les peintres femmes (Gabriele Münter, Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Montserrat Gudiol, Nihâl Martli...). Pour la première fois depuis plus de dix ans, LaOdina proposera une exposition de portraits/autoportraits à la Médiathèque Pondichéry en mars 2020.  (peinture/collage : "Pensées pour Fukushima", 2018)

**


Flâneurs en poésie

Ils seront présents pour cette 5e édition lors de l'inauguration le vendredi 13 mars à 18h30 à la Médiathèque Pondichéry pour une lecture-flash d'extraits de livres publiés à la Lune bleue des poètes invités. Mais aussi le samedi 14 mars matin pour la scène ouverte à l'Éphémère à Port-Louis et l'après-midi à 16h30, ils liront des extraits des recueils en lice au Prix Jean-Claude Touzeil 2020 au salon du livre à la Médiathèque Pondichéry. Cette année Patricia et Annick sont allées dans les classes participantes pour présenter les recueils. Merci à elles !

**

Arnaud Delpoux

Né en 1976, est guitariste depuis le milieu des années 90, il a participé à plusieurs formations et a suivi parallèlement une carrière de concertiste soliste jusqu’en 2002.  Plusieurs collaborations avec la chanteuse Caroline Mercier (Linalone), Lou de Magellan et l’artiste indien Raghunath Manet. Il travaille actuellement avec la chanteuse Jassa et au sein des « Petits Glaçons ». Il accompagne également de nombreux poètes (Lydia Padellec, Omar Youssef Souleimane...) lors de lectures ou spectacles. En 2015, paraît un album avec les poèmes de Salah Al Hamdani, Oublier Bagdad, pour lequel il a composé, réalisé et interprété  l’ensemble des musiques : Oublier Bagdad reçoit en septembre 2017 le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.  En 2016, il fait paraître son premier album solo Arnau D présenté lors d’un concert anniversaire à Paris. 

*



 Jassa

Chanteuse mélodiste, Jassa chante depuis l'enfance. Du chant a capella au chant amplifié, elle a participé à diverses prestations : chœurs, récitals piano-voix, duo guitare-voix, quartet de chansons populaires et jazzy-bossa mais aussi des comédies musicales, du théâtre musical, des soirées poésies et chansons et de « jam session" d'impro musicales et vocales. Depuis 2019 elle travaille avec Arnaud Delpoux autour de plusieurs enregistrements dont une belle reprise des « Moulins de mon cœur », autour aussi d’une composition originale « Où es-tu mon amour » sur les paroles d’Ismahen Chaabouni et du spectacle Parlez-moi d’amour qui sera en représentation de janvier à mai 2020 à la Comédie Nation à Paris.

*

Mariannig Larc’hantec

est compositeur, interprète, enseignante de la harpe celtique. Elle a reçu de nombreux prix (dont le 1er Prix International de Harpe Celtique à Killarney, Irlande, et Triskell d'Or, Prix du Festival de Cornouaille et de Radio France).  Plusieurs réalisations dont la composition de la musique du téléfilm "La Bataille d'Alésia" (Production Pathé Cinéma) et la participation à plusieurs émissions de télévision parmi lesquelles "Musique et compagnie" d'Alain Duault (FR3 Nationale). Elle  accompagne aussi les poètes Yvon Le Men, Eve Lerner et dernièrement Lydia Padellec lors de récital ou de rencontres poétiques. Dernière publication : La Harpe Celtique, instrument des Celtes - Journal de bord d'un professeur de harpe celtique, Ed. Coop Breizh, 2012. Un album consacré à ses compositions est sorti en 2016 « A l’aube de la harpe celtique » avec François Pernel.

***

4e Festival Trouées poétiques (15, 16, 17, 18 mars 2018)

Danielle Péan Le Roux  

Elle habite à Vannes. C’est dans une exploration intuitive du matériau qu’elle puisse son inspiration. Le plus souvent, le tissu et le fil lui offrent une page vierge, propice à des créations aériennes. Mémoire ancestrale, histoire de famille liée à une longue lignée de brodeurs et de tailleurs d’habits, la main s’exécute de manière instinctive, avec une répétition incessante du geste tissant un réseau, une reliance entre présent et passé. Ces enveloppes poétiques d’étoffe, d’organza ou de soie sont accumulées, suspendues à bout de fil dans toute leur fragilité. Les ombres portées de ces installations, sont saisies, traces fugaces d’un moment précis et nourrissent son travail de graveuse et de dessinatrice. Danielle Péan Le Roux édite aussi des livres d'artistes. En 2016, elle accompagne avec ses gravures les poèmes de Marilyse Leroux dans Ancrés (éditions Rhubarbe). En mars 2018, lors du 4e Festival Trouées poétiques paraîtra Poèmes d’Alya d’Isabelle Lagny avec ses gravures. Une exposition de ses œuvres sera proposée à la Médiathèque Pondichéry de Port-Louis. http://danielle-pean-leroux.fr/

*


Michel Le Sage

Né en 1946 à Saint-Malo, il vit à Quistinic.  Artiste de mail Art, photographe, sculpteur, graveur, dessinateur et peintre, il a organisé des expos artistiques et salons du livre, dont le dernier, le Salon du Manoir à Villeneuve-Jacquelot. Plusieurs livres d’artistes parus dont dernièrement Globule des Abysses en 2015, Ici-bas prendre de la hauteur et Vite ! l'Achute en 2017 à l’Atelier Miennée de Lanouée. En illustration il a participé à différentes revues de poésie, belges et françaises ("Rétroviseur", "L’Arbre à paroles", "Hauteurs", "Spered Gouez"…). Il a aussi accompagné de ses peintures les poèmes de Guénane et de Jean-Pierre Nicol dans la collection L3V de la mt-galerie. En mars 2018, les Éditions de la Lune bleue publieront  Parfois minuit /parfois matin de Gérard Cléry, avec ses dessins. Une exposition de ses œuvres sera visible lors du Festival Trouées poétiques à la Librairie Au Vent des Mots.  http://kisstinic.canalblog.com/

*




Jeanne Painchaud 

Née en 1962, elle habite à Montréal.
Invitée au Festival Trouées poétiques en tant que poète du haïku, elle nous proposera également un parcours de 20 haïkus québécois, extraits des ses recueils Le ciel si pâle (La Lune bleue, 2011) et Découper le silence, Regard amoureux sur le haïku (Montréal, Éditions Somme toute, 2015), sur les trottoirs de Port-Louis : Du Port de la Pointe au Port de Locmalo, en passant par la Médiathèque Pondichéry. Dans le cadre du Marché de la poésie de Montréal en 2006, un parcours poétique de haïkus inscrit sur les trottoirs du Plateau Mont-Royal, fut repris dans le cadre du Festival francophone du haïku en 2008, organisé par l’Association française du haïku, dans Villeray, à Montréal.

Une promenade commentée avec la poète sera prévue le dimanche 18 mars : rendez-vous à 10h30 au Port de la Pointe. (Annulation en cas de fortes pluies).

*

Jean Rio, photographe officiel du Festival mais aussi poète :  http://www.compagniekabarclub.com/jean-rio 







*

Les Flâneurs

Ils seront présents pour cette 4e édition du Festival Trouées poétiques : lors de l'inauguration le vendredi 16 mars à 18h30 à la Médiathèque Pondichéry pour une lecture-flash d'extraits des livres publiés à la Lune bleue des poètes invités. Mais aussi le jeudi 15 mars à Riantec pour une lecture-hommage à la poète Heather Dohollau, avec Mariannig Larc'Hantec et le samedi 16 mars matin pour la scène ouverte à l'éphémère, Port-Louis. Le dimanche 18 mars à 15h, ils liront es extraits des recueils en lice au Prix Jean-Claude Touzeil 2018 au salon du livre à la salle des Fêtes de Locmalo à Port-Louis.



*

Mariannig Larc'hantec

Elle est compositeur, interprète, enseignante de la harpe celtique. Elle a reçu de nombreux prix (dont le 1er Prix International de Harpe Celtique à Killarney, Irlande, et Triskell d'Or, Prix du Festival de Cornouaille et de Radio France).  Plusieurs réalisations dont la composition de la musique du téléfilm "La Bataille d'Alésia" (Production Pathé Cinéma) et la participation à plusieurs émissions de télévision parmi lesquelles "Musique et compagnie" d'Alain Duault (FR3 Nationale). Elle  accompagne aussi les poètes comme Yvon Le Men, Guénane ou Eve Lerner lors de récital ou de rencontres poétiques. Dernière publication : La Harpe Celtique, instrument des Celtes - Journal de bord d'un professeur de harpe celtique, Ed. Coop Breizh, 2012. Un album consacré à ses compositions est sorti en 2016 « A l’aube de la harpe celtique » avec François Pernel. http://mariannig.larchantec.free.fr/ 

*

Arnaud Delpoux

Il est guitariste depuis le milieu des années 90, il a participé à plusieurs formations et a suivi parallèlement une carrière de concertiste soliste jusqu’en 2002.  Il rejoint Linalone dès sa création en 2011 et un premier album Meghalaya sort en 2014. Plusieurs autres collaborations avec la chanteuse Lou de Magellan et l’artiste indien Raghunath Manet. Il est également l’initiateur et le créateur du projet phar:away pour lequel il a composé et arrangé l’ensemble des morceaux du répertoire. Il accompagne également de nombreux poètes (Lydia Padellec, Omar Youssef Souleimane..) lors de lectures ou spectacles. En 2015, paraît un album avec les poèmes de Salah Al Hamdani, Oublier Bagdad, pour lequel il a composé, réalisé et interprété  l’ensemble des musiques. En 2016, paraît son premier album solo Arnau D qu’il présente en octobre lors d’un concert anniversaire à la Comédie Nation à Paris. http://arnauddelpoux.fr/

*

Linalone

(Caroline Mercier, chant et Arnaud Delpoux, guitares et piano) est un projet né du désir de faire vivre un répertoire singulier, s’articulant autour de morceaux souvent traditionnels, parfois plus récents, et surtout d’origines variées. Le répertoire est toujours itinérant, un peu nécromancien aussi – puisqu’il se chante en plus de vingt langues et dialectes, dont certains sont morts – c’est pourtant toujours avec vitalité et dans une incarnation bel et bien sensuelle que Linalone s’attache à questionner, préserver, transmettre et interpréter un héritage commun, en donnant à la musique le statut de langage universel. Une invitation au voyage. Linalone décloisonne les genres, les cultures et les langues, s’amuse à voyager de la Russie au Liban, du profane au sacré, de l’ère médiévale à nos jours. http://linalone.com/


**

3e Festival Trouées poétiques (9, 10, 11, 12 mars 2017)

Serge Marzin

Il habite dans le Finistère à Saint Pol de Léon. Graveur taille-doucier buriniste et peintre, il est inscrit à la Maison des Artistes, est sociétaire de la Fondation Taylor et membre du Collectif "Art de Bretagne". Ses gravures sont actuellement visibles dans différentes galeries à Quimper, Brest et au Luxembourg. Il crée également des livres d’artistes avec des poètes (Brigitte Maillard, Marie-Josée Christien...) et participe à l’aventure des L3V de la mt galerie. Plusieurs expositions dont dernièrement Chez Max à Quimper (octobre/novembre 2016) et aux écuries du Château de Tronjoly à Gourin (février/mars 2017). Son exposition « Résonances » sera visible à la Médiathèque Pondichéry à Port-Louis du 3 au 29 mars 2017 ; vernissage et inauguration du Festival Trouées poétiques le 10 mars à 18h30.
Ses gravures accompagnent les haïkus bilingues (breton/français) de Maï Ewen dans Sur terre comme sur mer/War douar evel war mor qui paraîtra aux éditions de la Lune bleue en mars 2017 lors du Festival Trouées poétiques.
*

Jean-Michel Le Claire

Il habite à Port-Louis. Photographe plasticien, il travaille aussi avec le peintre Yves Jousse autour du « Photo/graphismes » sur les thèmes de la vague, de la laisse de mer, de l’arbre. Membre du collectif d’artistes de l’Ephémère. Il participe à la collection L3V de la mt/galerie en accompagnant les écrits de Jean Rio dans Laisses de mots et de Joël Jouanneau dans Ciel de lait.
Ses tondi/photos accompagnent les haïkus de Dominique Borée dans Poème en plein air (septembre 2016). 
Ses œuvres seront exposées à la Librairie Au Vent des mots à Lorient, du 7 au 25 mars 2017 ; vernissage et Lectures haïku le 9 mars 2017. https://jmleclaire.wordpress.com/ 

*

Babeth Le Roy

Elle vit à Port-Louis. Elle est peintre, membre du collectif d’artistes de l’Ephémère. Elle a fait une résidence à l’atelier de l’Ephémère en janvier et février 2015. Ses œuvres ont été plusieurs fois exposées notamment dans le cadre de Rad’Art. Elle se passionne aussi pour la poésie : elle fait des lectures publiques avec les Flâneurs et participe avec ses haïkus au kukaï de Port-Louis depuis sa création. Elle accompagne avec ses peintures les poèmes de Marie-Josée Christien dans Fenêtre sur nuit, paru à la Lune bleue en 2014.
Ses œuvres seront exposées à la Librairie Au Vent des mots à Lorient, du 7 au 25 mars 2017 ; vernissage et Lectures haïku le 9 mars 2017.

*

Lydia Padellec

Elle aime associer l’écriture aux arts plastiques, à travers des collages poétiques, l’art postal et le haïku et plus récemment le haïsha (photo-haïku). Elle se passionne également pour la photographie, les livres d’artistes et les livres pauvres. Elle participe à la grande collection lancée par Daniel Leuwers, en tant que plasticienne mais aussi en tant que poète. En mars 2015, ses photos « Les mains des poètes » ont été exposées à la Médiathèque Pondichéry de Port-Louis, lors du 1er Festival Trouées poétiques, pour fêter les cinq ans de la Lune bleue. Il s’agit des mains des poètes qui signent les 50 exemplaires de leur petit livre paru à la Lune bleue. Elle accompagne aussi parfois les poètes de la Lune bleue avec ses acryliques. Quelques photos des Mains des poètes seront exposées à la Librairie Au Vent des Mots à Lorient, du 7 au 25 mars 2017.

*

Jean Rio, photographe officiel du Festival mais aussi poète :  http://www.compagniekabarclub.com/jean-rio

*

Les Flâneurs

Ils seront présents pour cette 3e édition du Festival Trouées poétiques : lors de l'inauguration le vendredi 10 mars à 18h30 à la Médiathèque Pondichéry pour une lecture-flash d'extraits des livres publiés à la Lune bleue des poètes invités. Mais aussi le samedi à Riantec pour une lecture musicale avec Mariannig Larc'Hantec et les poètes. Le dimanche 12 mars à 15h, ils liront les poèmes remarqués par le Jury du 3e Concours Poésie Jeunesse, au salon du livre à la salle des Fêtes de Locmalo à Port-Louis.

*

Mariannig Larc'hantec

Elle est compositeur, interprète, enseignante de la harpe celtique. Elle a reçu de nombreux prix (dont le 1er Prix International de Harpe Celtique à Killarney, Irlande, et Triskell d'Or, Prix du Festival de Cornouaille et de Radio France).  Plusieurs réalisations dont la composition de la musique du téléfilm "La Bataille d'Alésia" (Production Pathé Cinéma) et la participation à plusieurs émissions de télévision parmi lesquelles "Musique et compagnie" d'Alain Duault (FR3 Nationale). Elle  accompagne aussi les poètes comme Yvon Le Men, Guénane ou Eve Lerner lors de récital ou de rencontres poétiques. Dernière publication : La Harpe Celtique, instrument des Celtes - Journal de bord d'un professeur de harpe celtique, Ed. Coop Breizh, 2012. Un album consacré à ses compositions est sorti en 2016 « A l’aube de la harpe celtique » avec François Pernel. http://mariannig.larchantec.free.fr/ 

*

Arnaud Delpoux

Il est guitariste depuis le milieu des années 90, il a participé à plusieurs formations et a suivi parallèlement une carrière de concertiste soliste jusqu’en 2002.  Il rejoint Linalone dès sa création en 2011 et un premier album Meghalaya sort en 2014. Plusieurs autres collaborations avec la chanteuse Lou de Magellan et l’artiste indien Raghunath Manet. Il est également l’initiateur et le créateur du projet phar:away pour lequel il a composé et arrangé l’ensemble des morceaux du répertoire. Il accompagne également de nombreux poètes (Lydia Padellec, Omar Youssef Souleimane..) lors de lectures ou spectacles. En 2015, paraît un album avec les poèmes de Salah Al Hamdani, Oublier Bagdad, pour lequel il a composé, réalisé et interprété  l’ensemble des musiques. En 2016, paraît son premier album solo Arnau D qu’il présente en octobre lors d’un concert anniversaire à la Comédie Nation à Paris. http://arnauddelpoux.fr/ 

**
 
2e Festival Trouées poétiques (11, 12, 13 mars 2016)

Chantal Gouesbet

Née en 1945 à Plouray, elle vit et travaille à Lorient. « L’œuvre de Chantal Gouesbet est marquée de l’empreinte de la nature sur les sens. La profondeur de l’océan, la rondeur des dunes, l’inhumanité du granit, la fracture blanche du kaolin sont autant de viatiques pour un voyage dans la couleur et la lumière. » Depuis 1984, plusieurs expositions en Bretagne et à l’étranger (Allemagne 1985, Espagne 1988, Lettonie 1991, Irlande et Belgique en 1995, Tokyo 2007…). Elle accompagne de ses oeuvres (pastel, acrylique, gravure) des poèmes dans des livres d’artistes (collectif L3V entre autre), Dizolein de Eve Lerner, pastels, (L’Autre Rive, 2007). Ses gravures accompagnent les poèmes de Mérédith Le Dez dans Chanson de l’air tremblant. Ses oeuvres ont été exposées à la Médiathèque Pondichéry pendant le Festival.

*

Floriane Fagot (FloFa)

L’artiste Plasticienne Floriane Fagot est née en 1982 à Paris. Après un Bac STI Arts Appliqués, elle obtient son diplôme à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence. Professeur en enseignement Artistique et Intervenante Plasticienne. Le travail sur la fluidité des matières, et l’expérimentation du hasard de l’eau, l’amène à travailler de plus en plus avec l’encre de chine. Sur support aluminium, papier et toile.
L’envie de continuer à proposer différents points de vue dans ses œuvres, se fait par le choix du format, permettant d’être positionné dans le sens que l’on désire.
Ses peintures aluminium accompagnent le long poème Table rase de Gilles Cheval.  Ses oeuvres ont été exposées à la Médiathèque Pondichéry pendant le Festival. 


Jean Rio, photographe officiel du Festival, également poète : http://www.compagniekabarclub.com/jean-rio 

*

Les Flâneurs

Lecture des textes des poètes invités accompagnée par le guitariste Arnaud Delpoux, lors de la Rencontre à la Bibliothèque de Riantec.




*

 Arnaud Delpoux

Né en 1976, guitariste depuis le milieu des années 90, il a participé à plusieurs formations (associatives puis professionnelles) et a suivi parallèlement une carrière de concertiste soliste jusqu’en 2002.  Il rejoint Linalone dès sa création en 2011 et un premier album Meghalaya sort en septembre 2014. Il est également l’initiateur et le créateur du projet phar:away pour lequel il a composé et arrangé l’ensemble des morceaux du répertoire. Il accompagne également de nombreux poètes lors de lectures ou spectacles avec Lydia Padellec, Salah Al Hamdani et Omar Youssef Souleimane. En novembre 2015, paraît un album avec les poèmes de Salah Al Hamdani, Oublier Bagdad, pour lequel il a composé, réalisé et interprété  l’ensemble des musiques. Il travaille actuellement sur son premier album solo (guitare/piano) avec quelques invités. (http://arnauddelpoux.fr/

**
 
1er Festival Trouées poétiques (27, 28, 29 mars 2015)

 Babeth Le Roy

Elle vit à Port-Louis en Bretagne. Elle est peintre, membre du collectif d’artistes de l’Ephémère. Elle a fait une résidence à l’atelier de l’Ephémère en janvier et février 2015. Ses œuvres ont été plusieurs fois exposées notamment dans le cadre de Rad’Art. Elle se passionne aussi pour la poésie : elle fait des lectures publiques avec les Flâneurs et participe avec ses haïkus au kukaï de Port-Louis depuis sa création.

Elle accompagne avec ses peintures les poèmes de Marie-Josée Christien dans Fenêtre sur nuit.

*

Pierre Rosin

Né en Moselle, il habite près de Poitiers. Il dessine, peint à l’huile et réalise des images numériques. Il aime accompagner les poètes dans ses expositions et sur son site. Il a illustré le recueil de poèmes de Jacques Thomassaint, les gens polis ne font pas la guerre à autrui chez Soc et Foc en 2014. Son exposition « Jardin doux et amer », images numériques accompagnés de ses propres poèmes s’est déroulé pendant le weekend du Festival Trouées poétiques en mars 2015, à l’auditorium de la Médiathèque Pondichéry de Port-Louis.

Ses images accompagnent les poèmes de Jean-Claude Touzeil dans Sacrés.

*

Lydia Padellec 

Née en 1976 à Paris, Lydia Padellec aime associer l’écriture aux arts plastiques, à travers des collages poétiques, l’art postal et le haïku et plus récemment le haïsha (photo-haïku). Elle se passionne également pour la photographie, les livres d’artistes et les livres pauvres. Elle participe à la grande collection lancée par Daniel Leuwers, en tant que plasticienne mais aussi en tant que poète. En mars 2015, ses photos « Les mains des poètes » ont été exposées à la Médiathèque Pondichéry de Port-Louis, lors du 1er Festival Trouées poétiques, pour fêter les cinq ans de la Lune bleue. Il s’agit des mains des poètes qui signent les 50 exemplaires de leur petit livre paru à la Lune bleue. Elle accompagne aussi parfois les poètes de la Lune bleue avec ses acryliques.


*

Le photographe Michel Le Sage qui est aussi peintre : http://kisstinic.canalblog.com/ 

*

Les Flâneurs

Lecture d'extraits de poèmes du Catalogue de la Lune bleue lors du Vernissage à la Médiathèque Pondichéry de Port-Louis.





*

Les musiciens

 Mariannig Larc' hantec 









*

Arnaud Delpoux









**